Depuis plusieurs années on en parlait. Mais quel trajet choisir et quand?
 Pour un début, une croisière de 4 jours début septembre sur les canaux de la Robine puis du Midi semblait une bonne option.
 Conduire une péniche à 5 km/h ? Un jeu d'enfants ! Pas besoin de permis. Un instructeur vous l'explique en 5 minutes: " Pour aller à gauche vous tournez le volant à gauche, pour aller à droite, vous tournez le volant à droite. Pour avancer, apres avoir embrayé la manette des gaz, vous poussez et pour reculer, vous tirez. Allez au revoir et bonne croisière."
 En fait, une péniche c'est une dizaine de tonnes qui glisse sur l'eau. C'est conduire un camion sur une patinoire... trop facile! Après quelques heures et quelques heurts aux écluses nous avions l'embarcation en main.
 Mardi 17h, départ de Narbonne sur le canal de la Robine par une chaude après midi. Les écluses ferment à 19h. Nous faisons une première escale à 1km de Sallèles sur Aude. Soirée au restaurant "Les Écluses". Départ à l'ouverture des écluses à 9h et vers 14h, 7 écluses plus tard, le canal du Midi est atteint. Direction Béziers et escale pour le soir à Capestang. Bien sur, soirée au restaurant " Table du Vigneron". Au menu: Cassoulet, coq au vin, magret de canard ... Jeudi, demi tour et dernière étape Le Somail. Le dernier jour, retour vers Narbonne avec descente des écluses.
 Un film et quelques photos qui retracent notre croisière.

 A écouter: "tu, mon vilatge" de Claude Marti .
 Cette page touristique ne peut se conclure sans se souvenir des émeutes des vignerons de 1907 qui débutèrent dans le petit village d'Argeliers .
 Consulter les liens culturels ci dessous et:
 " Salut à vous ! Braves pioupious"