Angleterre
Une vie
Niolo
Paris
sentier
Sommaire

.

 Pour ma retraite, j'habite pendant 6 mois à Folelli un appartement dans une petite résidence qui sera peut être achevée un jour.
 Folelli se trouve à 20km de l'aéroport de Bastia Poretta. c'est une petite bourgade de 3000 habitants. elle est située dans la plaine sur la nationale 198 juste à l'entrée d'une region très boisée appelée Castagniccia.
 Le touriste trouvera plus à voir dans sa partie village:Penta di Casinca à flan de colline. Ne cherchez pas sur la route le panneau indiquant qu'il s'agit d'un village classé. Il a disparu depuis longtemps, victime d'aménagements routiers.

 

 

 

 Les mairies: Celle de la plaine nouvellement inaugurée avec son monument qui symbolise la situation du bourg et son chêne plusieurs fois centenaire, celle du village, restaurée, qui surplombe un magnifique lavoir. Une fois par an le village accueille des artistes peintres de renom et des groupes folkloriques.

 


 Quelques curiosités: L'estuaire du fium Altu et son mascaret. Puis la plage, sa dune et ses travaux estivaux. Ceci est un pléonasme. Les travaux sont toujours estivaux. Il ne faudrait pas que le vacancier perde brutalement le contact avec les nuisances de sa cité. Cela pourrait lui être fatal.
 L'usine de tanin qui donna beaucoup d'activités à la bourgade jusqu'en 1956.  Un projet de médiathèque est en cours de reflexion. Depuis, depuis...?
  Pour finir, un sens unique de 30 mètres qui surprend l'automobiliste, mais qui fait les délices des gendarmes lorsque les quotas mensuels de p.v. ne sont pas atteints.
 J'oubliais une dernière curiosité. Le plan d'évacuation de l'église indique 6 piliers mais en la visitant vous n'en compterez que quatre. Peut être faut il y voir quelques oeuvres satanesques ou quelques escamotages maçoniques?

Avec un peu de chance, vous pourrez assister à l'automne à de magnifiques inondations.

Sans liberté de blamer, il n'est point d'éloge flatteur, et il n'y a que des petits hommes qui redoutent les petits écrits. (Beaumarchais)