Paris hiver 2008-2009
Sommaire
Angleterre
Sentier
Folelli
Niolo
Une vie
 La retraite, c'est l'été en Corse, l'hiver à Paris.
 Beaucoup de mouvements à Paris en cette saison. Des expositions, des films, du théâtre.
 Nous retiendrons les expositions de Dufy, Prévert, Tati et Kandinsky. Mais pas Picasso, trop de monde, trop chère. J'en ai tout de même vu une partie gratuite à Londres. Car à Londres les musées sont gratuits. Je préfère l'émotion à la découverte d'oeuvres lors des visites de musées, aux expositions bien organisées. L'émotion pour Picasso nous l'avions déjà connue lors de la visite de l'Ermitage à St Petersbourg, de plus, beaucoup de ses oeuvres sont à l'hôtel Salé à Paris. Comme disait J.L.Godard "Quand j'entends le mot culture, je sors mon carnet de chèque". A 10 euros l'entrée d'une exposition il faut être méfiant car trop d'expositions n'ont qu'un nombre limité d'oeuvres, parfois des esquisses, des études et des tableaux qui ont servi à nettoyer les pinceaux et comme à Orsay, où des pastels de l'exposition permanente, visibles gratuitement le premier dimanche du mois, ont constitué la base d'une exposition onéreuse.(Rassurez vous je n'y suis pas allé, je les avais déjà vu.). Pour les producteurs de laid, nous nous déplaçons au vernissage qu'en fonction de la qualité du buffet.
 La citation de Godard s'applique aussi pour le théatre, mais pas de surprise à la Comédie Française, sur la qualité et le prix, une superbe pièce de Vinaver en création: "l'Ordinaire". Aussi l'excellente pièce de Jean Claude Legay (en "guest star" dans la page "sentier"): "Oxu", la suite de "Xu", au Théâtre du Rond Point. Puisque j'évoque ce théâtre, un hommage à Roland Topor :" En matière de culture, je fais mon marché tout seul. Je suis le terrain, je sais ce qui pousse." et, "il n'y a qu'une télé c'est téléchat" un dernier clin d'oeil: Le pluriel de petit beurre? réponse: Des touyous ("un petit beurre, des touyous" sur un air connu).
 Coté cinéma, quelques rares bons films dont nous retiendrons: "Pour elle", "Slum Dog Millionaire", "LOL, "Welcome" et ceux que vous pourrez visionner ci dessous...lol. En dernière minute, " Good morning England" pour la nostalgie de soixantequatrards amateurs des radios pirates anglaises sur ondes courtes.
 Quelques apéros entre amis, cafés aux terrasses ensoleillées de bistrots du marché d'Aligre.
 Beaucoup de bons temps pour résumer cet hiver dans la capitale.

Beaujolais nouveau

Polenta

Fiat lux

Ligne 14
.

Messe de noŽl à Notre Dame
.
.