PENTA DI CASINCA (20213)

 Village classé, Penta est situé sur un promontoire qui domine la plaine et la lagune de Bastia. Son ancienneté est remarquable sur des linteaux de maisons et sur une plaque gravée sur la chapelle au centre du village. Ces inscriptions indiquent des constructions du XVème siecle, mais l'origine du village est bien plus antérieure. En arpentant ses ruelles fleuries vous découvrirez de splendides maisons souvent construites sur un rocher, des fours anciens attenants à la maison. Ce village est bien peuplé tout au long de l'année grâce à sa proximité de la zone d'activité de Bastia. De l'église St Michel on remarquera son clocher et son architecture typique de cette région. En ce lieu, de nombreux concerts sont donnés durant de l'été.
 La fête du village a lieu fin juillet, inaugurée lors du cocktail du maire. Outre les traditionnels artisans locaux, vous pourrez surtout apprécier les expositions de tableaux et de sculptures. Des artistes de renommée mondiale viennent y exposer dans les rues, les cours, les caves. L'animation des rues preparée des semaines plus tôt par la population est très attractive. Sandwichs à la panzetta, migliacci sont incontournables pour vous restaurer. En final, un splendide feu d'artifice et un bal.

La Corse est placée sous la protection de la Vierge Marie.  Le 15 août, Tous les villages de Corse s'animent pour une journée oû la messe et la procession de toute la population derrière une statue de la Sainte Vierge sont les points culminants.
 A Penta, messe chantée puis procession dans le village avec stations près de la petite chapelle et à l'entrée du village.  La statue retrouvera pour un an sa place dans l'église. Puis un bal cloturera cette journée.

 LIENS: Site de Penta  Situation  Feu d'artifice  Soirée sur la place  Chorales à l'église